Onychomycose caen

Traitement des rides

Il existe différents types de rides ayant chacun son processus de formation.
Pourtant, il est plutôt facile de s’y retrouver : rides du lion, des sillons nasogéniens ou du décolleté… le nom donné aux rides du visage dépend tout simplement de l’endroit où elles se placent, à quelques exceptions près.

Les rides mécaniques

On appelle ainsi ces rides « rides d’expression ».

Les rides qui apparaissent du fait des contractions répétées des muscles du visage. Chaque jour, les traits du visage subissent en effet plusieurs milliers de crispations. Sous la peau, une quarantaine de petits muscles se contractent et se relâchent sans cesse pour nous permettre de sourire, de montrer un étonnement ou d’exprimer un mécontentement. C’est donc grâce à ces contractions qu’un visage est expressif. Les rides d’expression sont :

  • les rides transversales, sur le front
  • la ride du lion, entre les sourcils
  • les rides de la patte-d’oie, aux coins externes des yeux
  • les rides des fossettes d’expression, aux coins de la bouche
  • les rides péribuccales

Les rides statiques

Les rides statiques sont dues au relâchement général des tissus de la peau et à la gravité. Ce processus est accentué par des facteurs externes comme le soleil ou le tabac, par exemple.

Ce sont :

  • les rides d’amertume qui se dessinent depuis les coins de la bouche jusqu’au menton
  • les rides du sillon nasogénien, qui partent des ailes du nez jusqu’aux coins de la bouche
  • les rides du cou et du décolleté
  • les rides des mains

On peut envisager le traitement des rides par le comblement d’acide hyaluronique en déplissage superficiel ou en injections volumatrices profondes.

L’acide hyaluronique est une substance présente de manière tout à fait naturelle dans notre organisme. Il sert à maintenir l’hydratation de la peau et participe à sa tonicité. Tout corps humain possède, durant sa jeunesse, un stock important d’acide hyaluronique dans la peau : cette substance contribue à combler les espaces entre les diverses fibres. Le problème, c’est que les stocks d’acide hyaluronique se détruisent avec le temps : à 50 ans, il ne nous reste que 50% de notre capital d’acide hyaluronique. Les espaces entre les fibres de la peau sont donc plus difficilement comblés, et les rides s’accentuent.

C’est un puissant agent hydratant et comblant, dont la quantité et la qualité dans le derme diminuent progressivement avec l’âge. De ce fait, la peau se dessèche, se fragilise, et les premières rides apparaissent. Puis progressivement, les tissus se relâchent et le visage se creuse. L’acide hyaluronique est utilisé par le médecin morphologue et anti- âge comme agent hydratant (dans le mésolift, biorevitalisation) et comme produit de comblement pour traiter les rides, ridules, creux, sillons… Dans tous les cas, il est injecté dans l’épaisseur de la peau et non appliqué à la surface comme avec les cosmétiques ou ingéré comme les compléments.

Injecté sous la peau, l’acide hyaluronique permet de redonner du volume et de l’hydratation aux tissus qui en ont perdu.

Il ramène à la surface les sillons et les rides.

Il réhydrate les couches profondes de la peau et lui redonne de la trophicité (vitalité).

Les injections sont peu douloureuses mais sur certaines localisations sensibles on peut être amenés à pratiquer une anesthésie locale de surface.

Le produit que j’utilise, est quasiment indolore à l’injection car il contient un peu d’anesthésiant local. Cela permet d’éviter la sensation de légère brûlure liée à l’injection et la douleur au massage. Il est massé après l’injection pour le modeler et le répartir harmonieusement sur la zone injectée.

Une petite rougeur passagère peut persister quelques dizaines de minutes et rentre rapidement dans l’ordre. Des petits bleus peuvent survenir, ils sont très limités la pluspart du temps et disparaissent rapidement, ils peuvent toujours se masquer. Des oedèmes sont rares et disparaissent rapidement. Les réactions allergiques sont très rares. L’effet secondaire le plus rare est le granulome réactionnel mais il est heureusement réversible dans la totalité des cas.

On peut utiliser l’acide hyaluronique pour embellir un visage en le redessinant, en le structurant. Par exemple on pourra améliorer le profil d’un patient en injectant de l’acide hyaluronique pour accentuer un menton fuyant, pour corriger un nez ou redonner un peu de volume aux lèvres. Le visage s’en verra plus équilibré et le profil amélioré.
L’acide hyaluronique pourra également traiter le vieillissement du visage. En effet on peut traiter les volumes du visage en les restaurant, puis les rides. Les lèvres qui s’affinent avec le temps et perdent de leur définition pourront aussi être traitées. Les patients bénéficiant de plusieurs traitements à base d’acide hyaluronique verront des résultats globaux optimisés et ainsi un rajeunissement ou un embellissement plus efficace.
Chez la femme l’objectif sera d’adoucir un visage et de le rendre plus harmonieux. Chez l’homme la demande s’orientera principalement vers la restauration des reliefs, symboles de la virilité. Nous avons également une forte demande pour enlever la fatigue souvent localisée au niveau du regard (cernes, rides de la glabelle, rides du front).
En détail l’acide hyaluronique peut traiter les sillons (ex : naso-géniens), les plis (ex : de l’amertume), les rides (ex : du lion) et ridules, les lèvres, les cernes creux, les pommettes, les tempes et même les mains. On peut faire des traitements globaux avec des effets liftants du visage qui sont assez bluffants.

Il faut utiliser des produits sûrs issus de laboratoires sérieux parmi les plus important au monde. D’autre part à la sécurité il faut ajouter le confort: tous les acides hyaluroniques utilisés contiennent de la lidocaïne (de l’anesthésiant local). Cet anesthésiant permet de faire des injections et le massage de la zone traitée très confortablement. C’est essentiel à la réussite d’un bon geste.