La Radio-Fréquence est utilisée depuis plusieurs dizaines d’années dans de nombreuses applications médicales ; elle a trouvé de nouvelles lettres de noblesse dans les traitements à visée esthétique pour prévenir et corriger le relâchement cutané modéré (ce que l’on appelle également le « Skin Tightening »).
La Radio-Fréquence provoque un échauffement profond et contrôlé des tissus qui induit : Une rétraction des fibres de collagène Une augmentation de la synthèse du collagène (= néo collagénèse) par stimulation des fibroblastes. Cependant, jusqu’à récemment, les techniques disponibles sur le marché présentaient des limites et restaient généralement très inconfortables voire douloureuses pour les patients avec des traitements relativement onéreux.
La Radio-Fréquence permet de traiter tous types de peau et tous phototypes (y compris la peau bronzée).
La radiofréquence est constituée d’ondes électriques dans la prise en charge des rides, de la cellulite et plus généralement de l’affaissement cutané.
Les premières générations d’équipements ( qu’ils soient monopolaires ou bipolaires) ont eu l’avantage de démontrer des résultats tangibles sur la contraction des fibres existantes et la « création » de nouveau collagène. En revanche, les solutions disponibles présentaient certaines limites que cette nouvelle génération semble lever :
- Les résultats étaient difficilement reproductibles
- Le traitement était souvent douloureux si l’on voulait obtenir des résultats probants
- Des incertitudes subsistaient sur la puissance à administrer
EndyMed 3DEEP apporte une double innovation :
avec ses 4 ou 6 électrodes (multi-bipolarité) (selon la taille de la pièce à main choisi par le médecin) le système diffuse une chaleur homogène dans les couches intermédiaires et profondes du derme sans avoir besoin de « surchauffer » l’épiderme donc SANS RISQUE de brûlure et de douleur.
Deuxième innovation : EndyMed intègre un capteur d’impédance de la peau qui permet EN TEMPS RÉEL en fonction de differents facteurs (hydratation de la peau, teneur en graisse…) d’ajuster automatiquement la puissance à délivrer (déterminée par le médecin au départ) sans risque de brûlure ni de surchauffe afin d’optimiser le résultat. Le fait que le système soit multipolaire (et travaille donc en 3 dimensions) et qu’il adapte la puissance grâce à son capteur d’impédance, en fait un système sécuritaire et confortable pour le patient.
Quelles sont les indications ?
Cette technologie est utilisée sur le visage et décolleté pour corriger le vieillissement cutané et les rides et également sur le corps comme dans le cas d’un relâchement post grossesse, relâchement des bras, certaines vergetures et formes de cellulite.