Le peeling chimique est un traitement dermocosmétique qui consiste à provoquer une régénération cutané» accélérée et contrôlée moyennant l’application d’agents exfoliants chimiques qui permettent d’agir à différents niveaux de profondeur. L’action du peeling sur le tissu cutané favorise l’élimination des couches externes de la peau dans le but de stimuler la production de collagène, d’élastine et de glycosaminoglycanes, ainsi que d’améliorer ses qualités physiologiques et mécaniques .
Objectifs
- Purifier et oxygéner la peau, en la laissant hydratée et sans impuretés.
- Fermer les pores dilatés, améliorer la texture de la peau et augmenter l’épaisseur de l’épiderme.
- Unifier le teint, apporter de la luminosité et estomper les imperfections cutanées
- Eclaircir et atténuer les lésions pigmentaires, grâce à une action dépigmentante.
- Réduire les manifestations de l’acné et améliorer l’aspect des cicatrices
Choix du peeling
Le médecin doit connaître les indications, les propriétés et les mécanismes d’action de chaque agent chimique afin de sélectionner et d’élaborer des programmes de traitement, séance après séance.
Le choix du peeling dépendra de la nature du cas à traiter, ainsi que des particularités et des caractéristiques de chaque individu, en particulier de son phototype.
Les phototypes faibles présentent moins de risque à l’hyperpigmentation post-inflammatoire. Il revient au professionnel d’évaluer la possibilité d’appliquer un peeling chimique sur des phototypes élevés V et VI .
Prévention et traitement de continuité
La réalisation d’ un peeling, plusieurs fois par an aide à conserver une apparence saine et à améliorer la texture de la peau grâce à son action préventive contre le vieillissement.
Néanmoins, la périodicité dépendra toujours du type de peeling appliqué et de l’indication.
Soins pré et post-peeling
Pour obtenir les meilleurs résultats, une préparation correcte de la peau est indispensable, ainsi qu’un suivi parfait post -traitement .
Pour ce faire les laboratoires proposent une vaste gamme de solutions à utiliser au domicile, conçues pour préparer, perfectionner et prolonger les résultats obtenus en consultation.
- Type et état de la peau ( antécédents, épaisseur, zone à traiter, activité et densité des glandes sébacées, intégrité de la barrière épidermique, etc.)
- Type de substance chimique utilisée ( AHA, BHA, acides alpha-cétoniques, TCA , etc .)
- Concentration et pH : La profondeur, l’intensité et l’efficacité du peeling varient en fonction de l’augmentation de la concentration de la substance utilisée et de son pH.
- Texture : Les peelings en solutions aqueuses, alcooliques ou hydroalcooliques pénètrent et agissent rapidement. La portée de leur action est habituellement liée à la qualité de produit et au nombre de couches appliquées. Les peelings en gel garantissent une application uniforme et sans coulure. Ils pénètrent plus lentement dans le tissu, ainsi leur action est fonction du temps d’exposition.
- Technique d’application, quantité de produit, nombre de couches appliquées, temps d’exposition.
- Méthode de préparation de la peau avant l’application et le traitement préalable.