Les problèmes vasculaires sont souvent présents chez les femmes mais aussi chez les hommes, et sont la cause de la dilatation des vaisseaux sanguins superficielle, normalement invisibles à l’œil nu.
On parle alors de couperose ou d’érythrose
Un traitement au laser vasculaire peut vous être prodigué par votre médecin.
Afin d’avoir un résultat efficace et rapide, un traitement au laser IPL sera le plus adapté.
Il permet de réduire le diamètre de dilatation des vaisseaux par échauffement.
Le rayon d’onde du laser va cibler les zones de rougeurs ce qui permet un traitement en toute sécurité, sans lésé le reste de votre peau.
Ce traitement peut entraîner quelques rougeurs qui persisteront durant environ 8 jours pour disparaître progressivement.
C’est le traitement des petits vaisseaux dilatés, bleus ou rouges, et des veinules visibles sous la peau, avec un laser.
Deux types de laser sont principalement utilisés : le KTP qui a une longueur d’onde de 532 nm et le Nd-Yag dont la longueur d’onde est le double (1064 nm). Ces différences de longueur d’onde expliquent leurs différences d’action.
Le KTP est surtout indiqué pour les vaisseaux très superficiels et de petit diamètre. Le Nd-Yag est conseillé pour les vaisseaux de plus gros diamètre et plus profonds.
Le tir laser va être capté par une cible (appelée chromophore) à l’intérieur du vaisseau : l’oxyhémoglobine. La conversion de la lumière laser en chaleur à cet endroit précis va permettre de détruire le vaisseau par coagulation.
Il est préférable d’éviter le soleil 15 jours avant et 15 jours après le traitement. Le résultat n’est pas immédiat mais vient dans les semaines qui suivent.
Le déroulement de la séance se fait sans anesthésie, un gel refroidi est placé sur la peau et les tirs laser se succèdent de proche en proche, tout au long du vaisseau à traiter.
Une séance dure en moyenne 20 à 30 mn et peut se répéter après un mois.
Il n’y a pas de piqure ni de produit injecté. Aucun pansement n’est utile. Il n’y a pas d’ecchymose.
Le traitement est efficace et nécessite moins de séances que la micro-sclérothérapie.
La sensibilité est variable suivant les zones.
Des micro-croûtelles peuvent perdurer quelques semaines.
Des achromies et des hyperpigmentations généralement transitoires peuvent apparaître.
Il peut également y avoir une provisoire accentuation de la visibilité de la varicosité.
Le traitement laser est indiscutablement un progrès dans la prise en charge des varicosités. Cependant, il nécessite, au préalable, un examen phlébologique minutieux pour rechercher notamment une veine d’alimentation plus profonde qu’il faudra traiter peut-être avec une autre méthode. Les meilleurs résultats sont obtenus en associant laser et micro- scléroses.
- Couperose
- Erythrose
- Rougeurs diffuses sur le visage
- Soleil
- UV
- Autobronzant
- Grossesse